En décembre...

 

Journée festive chez Couleurs Sud le samedi 17 décembre

Transition en Court: un cap important ces prochains jours


 
* Le samedi 17 décembre, venez partager avec nous: un apéritif ou un goûter, selon l'heure ou votre humeur...
 
                                                      
De 14 à 15h: rencontre avec SAULE chez Quatre Quarts
De 15h à 16h:  SAULE viendra chez Couleurs Sud pour une séance de dédicace de son nouvel album "L'ECLAIRCIE"
 

* Nous vous relayons le courriel de Julien ci-dessous car "Transition en Court" vit un cap important ces prochains jours. 


Le courriel de Julien:

Chers tous,

 

Transition en Court - mouvement de Transition de Ct-Saint-Etienne - vit un cap important de son existence ces prochains jours. 

Important pour Court (et alentours) et ses habitants , et pour un mieux-être/vivre-ensemble de manière globale...

Merci de prendre connaissance du FLASH INFO ci-dessous, et de relayer massivement vers votre réseau. D'avance merci,

 

Affectueusement, 

 

Julien (Lesceux)

 
 
Passons du rêve aux solutions concrètes, maintenant !
Transition en Court est un mouvement citoyen qui veut proposer des solutions concrètes, positives et conviviales pour réenchanter notre commune (et les alentours) et lui permettre de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux de notre époque. Vous souhaitez rejoindre le mouvement et passer à l’action ? Dans cette newsletter, découvrez tout ce que vous devez savoir sur nos cercles thématiques. L’objectif de ces cercles ? Passer du rêve à l’émergence de solutions concrètes. Avec VOUS ! Bonne lecture !
Nos cercles thématiques : présentation
 
Cercle mobilité – énergie – urbanisme – habitat (MEUH)
Vous rêvez de rues conviviales et sûres, arborées et fleuries… Vous rêvez de terrains de jeux pour vos enfants, d’espaces verts et de rencontres, de bals et de fêtes. Vous rêvez d’une mobilité moins dépendante de la voiture, de pistes cyclables dignes de ce nom… Vous rêvez de pouvoir laisser vos enfants jouer et marcher dans la rue en toute sécurité. Vous rêvez de maisons pas trop chères, de lieux de vie solidaires et accessibles à tous, d’activités pour faire connaissance, de commerces, de cafés et de restos sympas où se retrouver. Vous rêvez, enfin, de produire et d’utiliser une énergie propre, locale, qui n’impacte ni l’air que nous respirons ni les chances de survie de nos enfants.  Vous rêvez que votre commune en fasse autant pour tous les bâtiments dont elle a la charge, afin d’être plus forts face aux chocs énergétiques actuels et à venir. Vous ne savez peut-être pas encore comment faire tout cela… mais si nous essayions ensemble ?
Première réunion du cercle MEUH (mobilité-énergie-urbanisme-habitat)
Lundi 5 décembre 2016 à 19h30 - Courlieu
(rue du Grand Philippe, 4 à Ct-St-Etienne)
Contact/info: Céline Tellier
 
Cercle éducation
Susciter l'éveil : "L'école n'est pas au service de la société, mais bien la société au service de l'école" (Albert Jacquart).
"L'enseignant-éveilleur" encourage et stimule les élèves. Il se situe dans une orientation conjointe de développement personnel. La question n'est pas de savoir à qui je parle, mais: Qui écoute ? Ensemble, ils recourent à l’utilisation d’outils innovants ayant prouvé leur efficacité. L'objectif étant de s'orienter sur un chemin d’appropriation et de connaissance qui motivent les jeunes au plus profond de ce qu'ils sont dans leur plein potentiel. Passer de la compétition à la coopération. Initier des actions en phase avec leurs objectifs. Vivons pleinement le temps présent sous le signe de la joie profonde qui nait de l'intérieur de nous-même. Ouvrir le champ des possibles : Les "élèves" ordinaires que nous sommes, sont tout à fait capables de devenir extraordinaires. C'est alors que les élèves....s'élèvent ! Voici de quoi ouvrir notre réflexion en rejoignant le cercle éducation.
Première réunion du cercle EDUCATION
Mercredi 7 décembre 2016 à 20h00 - Quatre Quarts
Contact/info: Daniel Devos
 
Cercle alimentation

"Regarde dans ton assiette !" En voilà une phrase bien intéressante...
Quel sage conseil quand il est pris au sens propre! Oui, regardons dans nos assiettes et faisons-le ensemble! Elles ont tellement de choses à nous dévoiler! Voyons même au delà de nos assiettes; nous "nourrissons" bien d'autres aspects que nos corps quand nous passons à table... Quel système alimentaire avons-nous envie de "nourrir" par nos idées et nos actes? 

Une alimentation accessible à tous, saine et équilibrée répondant aux besoins nutritionnels humain; oui c'est possible! Un système alimentaire qui préserve l'environnement, le climat, les sols, l'eau et la biodiversité; oui c'est possible! Enfin, une alimentation qui s'appuie au niveau local, national, européen et international sur des modes de production agricoles durables assurant un revenu équitable pour les producteurs et préservant le tissu rural et le développement local; oui c'est possible!
Alors prenons un zeste d'audace, ajoutons-y une pincée de rêve, un demi-kilo de créativité et régalons-nous de solutions!

Première réunion du cercle ALIMENTATION
Jeudi 15 décembre 2016 (heure et lieu à convenir)
Contact/info: Pia Monville 
 
Cercle Démocratie et lien social
« La démocratie n’est pas un régime politique sans conflits, mais un régime dans lequel les conflits sont ouverts et négociables selon des règles d’arbitrage connues. Dans une société de plus en plus complexe, les conflits ne diminueront pas en nombre et en gravité, mais se multiplieront et s’approfondiront. » (Paul Ricœur - Soi-même comme un autre)
La démocratie est une préoccupation centrale dans le mouvement des villes en transition parce que la surconsommation des énergies fossiles et les problèmes environnementaux qui y sont liés entrainent avec eux un déficit de démocratie et de liens sociaux. Un des enjeux de la Transition est de passer d’une consommation subie à une consommation choisie sur laquelle le citoyen retrouve un pouvoir d’agir, de décider. Cependant, toute entreprise humaine se trouve confrontée à la nécessité de s’organiser. S’agissant de la Transition, il ne pourrait être question de tomber dans les mêmes travers qu’elle prétend dénoncer et changer. La Transition, parce qu’elle est initiée par des citoyens, porte en elle un regain de démocratie. Elle se doit cependant de rester vigilante aux dérives qui guettent les femmes et les hommes, quand bien mêmes ils seraient animés des meilleures intentions.
 
Avec le cercle Démocratie et liens sociaux, nous vous proposons d’aborder deux axes : d’une part analyser et questionner l’exercice de la démocratie locale et d’autre part l’apprentissage, l’installation et la pratique d’un modèle de gouvernance démocratique au sein même de Transition en Court. De façon plus transversale, les membres du cercle pourraient par la suite être amenés à organiser des débats dans le cadre de TeC, être sollicités pour gérer des conflits, voire encore, porter certaines questions auprès des instances communales (interpellation au Conseil communal p.ex.).
Première réunion du cercle DEMOCRATIE et LIEN SOCIAL
Lundi 5 décembre 2016 à 19h30 - Courlieu
(rue du Grand Philippe, 4 à Ct-St-Etienne)
Contact/info: Philippe Bivort
 
Cercle économie
Vous voulez participer à la relocalisation de l'économie dans notre commune ?
Vous avez vu passer les premiers Talents - monnaie locale - et ça vous titille de pouvoir les utiliser et les diffuser à C-S-E ? Vous aimez rêver à un vrai tissu de commerces locaux de qualité autour de chez vous ? Vous êtes curieux, avides d'initiatives citoyennes en matière d'économie alternative - troc, bourse d'échange, give box, repair café, SEL... ? Vous voulez vous informer, nous informer, participer, créer, dynamiser, rêver, penser une économie progressiste et émancipatrice dans notre commune ?
Deuxième réunion du cercle ECONOMIE
Mardi 13 décembre à 19H30 - Quatre Quarts
Contact/info: Olivier Henry
 
Cercle communication
Vous vous sentez concernés par tous ces enjeux ? Vous souhaitez partager vos énergies, talents et enthousiasme et soutenir concrètement ces projets positifs qui se multiplient quotidiennement ? Vous souhaitez réfléchir aux meilleures stratégies et actions de communication et agir en vue de mobiliser le plus grand nombre à rejoindre ce beau et nécessaire mouvement ? Vous souhaitez inonder le monde de communications positives autour de projets et personnes inspirantes, et propager ce message qu'un monde meilleur est non seulement possible, et surtout ... qu'il est déjà bien en marche ? Alors rejoignez le cercle communication de Transition en Court !
Rejoindre le cercle COMMUNICATION 
Prochaine réunion à définir
Contact/info: Julien Lesceux
 
Rejoignez le mouvement, maintenant !
Cercle MEUH (mobilité-énergie-urbanisme-habitat) :
Lundi 5 décembre 2016 à 19h30 - Courlieu
(rue du Grand Philippe, 4 à Ct-St-Etienne)
Contact/info: Céline Tellier
Cercle DEMOCRATIE et LIEN SOCIAL :
Lundi 5 décembre 2016 à 19h30 - Courlieu
(rue du Grand Philippe, 4 à Ct-St-Etienne)
Contact/info: Philippe Bivort
Cercle EDUCATION :
Mercredi 7 décembre 2016 à 20h00 - Quatre Quarts
Contact/info: Daniel Devos
Cercle ECONOMIE :
Mardi 13 décembre à 19H30 - Quatre Quarts
Contact/info: Olivier Henry
Cercle ALIMENTATION :
Jeudi 15 décembre 2016 (heure et lieu à convenir)
Contact/info: Pia Monville 
Cercle COMMUNICATION :
Prochaine réunion à définir
Contact/info: Julien Lesceux
 

Restons en contact !

Vous êtes notre meilleur réseau social: parlez de Transition en Court autour de vous et faites suivre cette newsletter. Touchons un maximum de gens, récoltons un maximum d'idées et d'énergies, et ensemble, passons du rêve à l’émergence de solutions concrètes, maintenant !
 
 
Copyright © 2016 Couleurs Sud SPRL, All rights reserved.